
GEORGES DANDIN
Molière - Lully - Charpentier
Montée comme une pièce de théâtre de tréteaux, notre Georges Dandin joue avec la proximité du public, un décor léger et adaptable, tout comme la régie. C’est le corps, la voix des comédiens et les mots de Molière qui font l’histoire. C’est aussi la musique. Accompagnés au piano, à la guitare, ou a cappella, les comédiens et comédiennes chantent des morceaux de l’opéra ballet qu’était Georges Dandin à son origine en 1668, ainsi que des airs populaires de l’époque, ceux de Lully, Charpentier…
Dans un espace qui ressemble à celui d’un jardin, d’une cour de maison transformée en lieu de fête pour un mariage passé, les comédiennes et comédiennes évoluent sous les guirlandes, les lanternes, autour d’un banquet de moins en moins fourni. En fond de scène, comme une façade de demeure, d’où les comédiens jouent.
A l’acte III, la nuit se fait, le tableau se vide, les lampes et les guirlandes jouent leur rôle, entre lumière et ombre pour faire jouer les quiproquos, les erreurs, le hasard, …
George Dandin, paysan riche, épouse Angélique de Sotenville, fille d’un couple de la petite noblesse désargentée. Ce mariage, conclu avec les parents, sans le consentement de la jeune fille, lui donne le titre de “Monsieur de la Dandinière”. Rapidement, les termes du marché ne sont pas remplis : l’amour que devrait lui porter sa femme, le respect dû à sa réussite, et surtout la reconnaissance de son ascension sociale. Après avoir entendu par Lubin, simple messager, que sa femme se laisserait courtiser par un jeune vicomte, George Dandin tente par trois fois, de convaincre les parents de la tromperie de leur fille. Et par trois fois, sa parole reste vaine et la situation se retourne contre lui. Méprisé puis humilié par les Sotenville, moqué par sa femme qui “ne veut pas s’enterrer toute vive dans un mari” qu’elle n’a pas choisi et tourné en ridicule par Claudine, servante “dessalée”, Dandin, mari confondu, n’a plus comme autre solution, que « d’aller se jeter dans l’eau, la tête la première ».
DISTRIBUTION
Aymeric Haumont : Georges Dandin
Sara Belviso : Angélique de Sotenville
Marine Barbarit : Mme de Sotenville
Charles Garcia : Mr de Sotenville
Stéphane Piller : Clitandre
Rony Wolff : Lubin
Alix Corre : Claudine
Yassine Zerhouni : Colin
Mise en scène : Julie Bordas
Arrangements musicaux : Yassine Zerhouni








